Les problèmes de surpoids

Les problèmes de surpoids

L’obésité est une maladie courante de nos jours. Près de 40 % de nos compagnons à 4 pattes en sont atteints. Certaines races sont prédisposées à l’obésité mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème lié au comportement alimentaire. Nous aimons nos compagnons et nous pensons leur faire plaisir en leur donnant de la nourriture en extra et… ils grossissent!

Conséquences

Les conséquences liées au problème de surpoids et d’obésité sont diverses mais elles mènent toutes à un risque de mauvaise santé générale ainsi qu’à un durée de vie plus courte. Les risques de mauvaise santé sont:

  • les troubles cardiaques,
  • l’arthrose,
  • le diabète,
  • des difficultés respiratoires,
  • des problèmes cutanés,…

Par la prise de poids, l’animal aura plus de difficultés à se mouvoir et aura tendance à s’épargner. Par conséquence, il se dépensera moins et grossira davantage.

Que faire lorsque son animal est en excès de poids?

Tout d’abord, il est important que le maître de l’animal prenne conscience que son compagnon est en surpoids, voire obèse. Ensuite, il faut entamer un régime alimentaire et inciter son animal à faire de l’exercice.

En ce qui concerne le régime, deux possibilités sont envisageables. Soit on diminue la ration quotidienne, soit on donne une alimentation adaptée qui favorise la perte de poids. Dans le premier cas, l’animal risque d’avoir faim et de mendier, même de voler la nourriture tandis qu’une alimentation appropriée, qui contient beaucoup de fibres, rassasie sans apporter trop d’énergie.

Il est important de veiller à ce que la perte de poids ne soit pas due à une perte de la masse musculaire mais bien de graisse.

Comment éviter la prise de poids?

La meilleure méthode permettant d’éviter la prise de poids est de donner une alimentation équilibrée et dans des quantités adaptée à chacun. Les extras devront à tout prix être évités. En combinaison avec une alimentation ajustée, des moments de dépense physique devront lui être octroyés. Si l’animal ne se dépense pas de lui-même, c’est au maître à le stimuler.

Si votre animal est stérilisé, il vous faudra être attentif car les hormones étant absentes, la dépense d’énergie sera diminuée et la prise de poids augmentée. Une alimentation adaptée peut aider à maintenir le poids corporel de votre animal.

L’obésité augmente également avec l’âge. L’organisme fonctionne plus lentement et l’animal se dépense moins. Ces deux éléments favorisent la prise de poids.