L’arthrose

Qu’est-ce que l’arthrose?

L’arthrose est une maladie évolutive. Elle consiste en la dégradation du cartilage des articulations sur plusieurs années. Cette maladie est douloureuse et présente un handicap physique pour votre compagnon.

L’arthrose survient généralement chez le chien vers l’âge de 8 ans et vers 12 ans chez le chat. Cependant, plusieurs cas d’arthrose ont été découverts chez des animaux plus jeunes.

Comment dépister l’arthrose?

Les premières constatations peuvent être faites par le maître. Si l’animal montre un changement de comportement, c’est-à-dire qu’il est plus solitaire, qu’il joue moins et qu’il a des difficultés à se lever, il souffre probablement d’arthrose. Le vétérinaire pourra confirmer cette hypothèse en procédant à un examen clinique, orthopédique et radiographique.

Le traitement de l’arthrose?

Selon l’âge du chien ou du chat, et du degré d’arthrose, divers traitements sont possibles. Des compléments articulaires adaptés à la morphologie ou des anti-inflammatoires pourront être prescrits à votre animal.

La prévention de l’arthrose?

La prévention de l’arthrose se fait dès le plus jeune âge de l’animal. Les os des chiots et des chatons ne devront pas être trop sollicités jusqu’à la fin de la croissance. En effet, leurs os ne sont pas solides et s’usent lors de grands efforts (grandes promenades, sauts importants, …).

Par la suite, à l’âge adulte, l’animal devra faire de l’exercice régulier afin de renforcer son ossature et sa musculature.

Les chiens de grande race sont plus prédisposés à l’arthrose par leur poids. C’est pourquoi il faut veiller à ce que l’animal, quel qu’il soit, ne soit pas en surpoids, principalement durant la période de croissance.

Les animaux effectuant régulièrement d’importants efforts physiques bénéficieront utilement de compléments articulaires donnés à titre préventif.

 

Leur santé et la prévention sont nos préoccupations !