La stérilisation de votre animal

En quoi cela consiste-t-il?

La stérilisation consiste en l’ablation des organes reproducteurs. Chez la femelle, il s’agira des ovaires (ovariectomie) et de l’utérus (ovario-hystérectomie) si celui-ci est infecté (métrite ou pyomètre, souvent rencontrés en urgence), si la femelle est âgée ou a eu beaucoup de portées. Chez le mâle, les testicules seront ôtés (castration). Cet acte chirurgical est irréversible.

La castration du mâle avant la puberté aura un effet bénéfique sur le comportement. Pour la femelle, chien ou chat, il est préférable qu’elle soit stérilisée aux environs du 6ème mois, avant son premier cycle de chaleurs pour éviter un maximum de problèmes de santé liés aux organes reproducteurs.

Les deux alternatives à la pratique chirurgicale (pilule et injection contraceptive) offrent moins de sécurité et toutes deux augmentent les risques de développement de tumeurs mammaires.

Les avantages

Elle empêche la surpopulation par la reproduction non contrôlée. La stérilisation limite les naissances et par conséquent les abandons. La surpopulation actuelle a comme répercussion l’euthanasie de nombreux animaux car les refuges sont saturés et ne savent plus faire face à la situation.

La stérilisation évite également des manifestations comportementales gênantes qui se traduisent chez la chatte par des miaulements incessants tandis que le mâle marque son territoire par son urine, dont l’odeur est nauséabonde, et adopte un comportement agressif envers ses congénères du même sexe durant la période d’accouplement. Ne cherchant plus à se reproduire, les chats auront moins tendance à vagabonder.

Chez le chien mâle, la castration permet de limiter les fugues, le marquage de territoire et la dominance envers les autres mâles (comportement lié à la production d’hormones). Ses pulsions sexuelles diminuées, il aura également moins tendance à « monter » les gens. Au point de vue comportemental, la stérilisation ne sera pas un grand facteur de changement pour la chienne.

Pour que la stérilisation ait un effet sur le comportement de l’animal, celle-ci doit être pratiquée avant la puberté, c’est-à-dire avant que son caractère ne se soit développé.

L’avantage de la stérilisation se situe principalement au niveau de la santé de l’animal. En effet, les femelles, chien ou chat, seront moins sujettes aux infections de l’utérus ainsi qu’aux tumeurs des glandes mammaires (carcinomes), surtout si elles sont stérilisées avant leurs premières chaleurs. En effet, le risque augmente considérablement après chaque période de chaleur.

En ce qui concerne les mâles, la castration prévient les problèmes de prostate et les tumeurs de l’anus.

La personnalité de l’animal ne sera en rien altérée, excepté pour le mâle à l’égard de ses congénères, mais cette modification du comportement est généralement positive.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il n’est donc pas nécessaire pour la santé d’une femelle d’avoir une portée ou d’avoir eu ses premières chaleurs avant de se faire stériliser, bien au contraire!

Les inconvénients

Suite à l’opération, l’animal a tendance à moins se mouvoir et à vouloir manger plus. C’est donc au maître de veiller à ce que son compagnon fasse de l’exercice et à diminuer légèrement sa ration quotidienne. De l’alimentation appropriée pour animaux stérilisés est disponible chez les vétérinaires afin de remédier plus facilement au problème d’excès de poids, sans pour autant limiter ses repas.

Les chats peuvent aussi être plus sensibles aux problèmes de poids, urinaires ou de diabète sucré. Dans ce cas également, une alimentation adéquate prévient beaucoup de risques.